Cultiver l’avenir de l’alimentation

L’Alberta développe son secteur agricole grâce à l’innovation, à la technologie et au développement de nouveaux produits biosourcés

L’Alberta est depuis longtemps une puissance agricole. La mise au point de variétés de blé à maturation plus précoce au début des années 1900 a contribué à l’établissement de cultures vivrières dans la province — et nous n’avons cessé d’innover depuis. L’industrie agricole de l’Alberta développe de nouvelles technologies pour augmenter la production, améliorer l’efficacité et créer des produits à valeur ajoutée de haute qualité. L’Alberta abrite également des entreprises agroalimentaires mondiales qui dirigent la transformation de la gestion durable des aliments et de l’environnement.

En tant que principal producteur de colza, de blé, de pois secs, d’orge, de bœuf et de porc, l’Alberta accroît ses capacités de transformation des aliments. Les terres arables de la province, son ensoleillement abondant et ses vastes réseaux d’irrigation en font un territoire idéal pour produire des produits agricoles. La connectivité mondiale et les politiques favorables aux entreprises ouvrent d’énormes possibilités aux installations de transformation agricole pour faire de l’Alberta leur hub régional Amérique du Nord.

Photo Credit: © Travel Alberta by Dan Schyk 

HISTOIRES ALBERTAINES

Ingrédients fabriqués avec amour

EXPORTATIONS PRIMAIRES ET À VALEUR AJOUTÉE

L’Alberta produit et exporte une quantité importante de produits agricoles primaires et transformés de haute qualité. Le secteur des cultures de la province est très diversifié, notamment le blé, l’avoine, l’orge, le colza, les légumineuses et plus encore. En 2021, les exportations agricoles ont totalisé plus de 14,1 milliards de dollars, dont 5,8 milliards de dollars de produits agricoles primaires et 8,3 milliards de dollars de produits à valeur ajoutée.

En tant que principale province productrice de bœuf au Canada, l’Alberta est également un important exportateur de bœuf et de bovins sur pied.

Le secteur agricole de l’Alberta est un pillier l’économie de la province, contribuant pour 8,1 milliards de dollars au PIB en 2021 et employant plus de 58 300 Albertains. La province offre des produits primaires de haute qualité et est le troisième exportateur de produits agroalimentaires au Canada.

PART DE LA PRODUCTION DE L’ALBERTA POUR CERTAINES CULTURES

Les entreprises opérant en Alberta ont un accès privilégié au marché de 49 pays représentant environ 1,5 milliard de consommateurs avec un PIB combiné de 49,3 milliards de dollars américains. La province dispose également d’un système de transport fiable et efficace .

LE CANADA EST LEPRODUITS DE L’ALBERTA (2020)EXPORTATIONS DE L’ALBERTA (2020)
1er exportateur de graines de colza27,84 % du colza canadien 
(5,2 millions de tonnes)
1,71 milliard de dollars
3ème exportateur de blé31,38 % du blé canadien 
(11 millions de tonnes)
2,32 milliards de dollars
1er exportateur de pois secs28,0 % des légumineuses du Canada 
(pois, haricots, féveroles, pois chiches et lentilles à 2,3 millions de tonnes)
214,16 millions de dollars
#5 exportateur d’orge49,19 % de l’orge du Canada 
(5,3 millions de tonnes)
241,13 millions de dollars
UNE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE EN CROISSANCE

Le sous-secteur a augmenté de 6,71 % TCAC de 2011 à 2020 et était le plus grand secteur manufacturier de l’Alberta avec des ventes de 15,5 milliards de dollars en 2020.

Exportations agricoles primaires et à valeur ajoutée de l’Alberta (en milliards de dollars canadiens)

Principaux marchés agroalimentaires de l’Alberta (millions CAD)

TRANSFORMATEURS ALIMENTAIRES DE L’ALBERTA

Les transformateurs d’aliments de l’Alberta sont actifs dans les produits de viande; meunerie de céréales et d’oléagineux; en-cas; aliments fonctionnels et produits de santé naturels; breuvages; et plus.

Avec un accès à des installations industrielles à des prix compétitifs, une main-d’œuvre qualifiée et une connectivité, l’Alberta est idéale pour les investissements dans la transformation des aliments.

La province possède également des installations de recherche et de développement de classe mondiale telles que le Centre de développement de la transformation des aliments (FPDC) et l’ incubateur d’entreprises de transformation Agrivalue , qui soutient les entreprises qui commercialisent de nouveaux produits.

SERRES

Le climat relativement chaud de l’Alberta, l’ensoleillement constant, le gaz naturel à faible coût, la disponibilité de l’eau et les terrains à prix abordables en font un endroit idéal pour les serres.

En 2019, il y avait 195 serres en Alberta , principalement concentrées à Red Deer (22 %), Edmonton (20 %) et Medicine Hat (18 %).

La taille actuelle de l’industrie albertaine des cultures en serre est estimée à 404 acres, 164 hectares, 17,62 millions de pieds carrés ou 1,64 million de mètres carrés.

UN SOLIDE RÉSEAU DE RECHERCHE ET D’INNOVATION

En septembre 2021, le tarif du gaz naturel était de 3,87 $/GJ

UN RÉSEAU SOLIDE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION

L’Alberta compte plus de 22 installations de recherche et d’innovation spécialisées dans les cultures et les céréales, la recherche sur la volaille et le porc, l’agronomie, les biomatériaux et la salubrité des aliments. Les gouvernements fédéraux et provinciaux offrent tout deux des incitations/allègements fiscaux/fiscales pour effectuer de la recherche et du développement.

Le Centre de développement de la transformation alimentaire (FPDC) de Leduc abrite l’Incubateur d’entreprises de transformation Agrivalue.

Le secteur est également soutenu par des institutions universitaires qui mènent des recherches et proposent des programmes en agriculture et en agro-industrie.

SOUTENU PAR AGRI-TECH

Les agriculteurs et les éleveurs collaborent avec l’écosystème technologique de l’Alberta pour développer et mettre en œuvre des technologies innovantes afin de produire des rendements plus élevés, tout en maintenant la qualité et la durabilité. Les programmes de technologie agricole du Olds College développent les compétences des Albertains pour diriger ce mouvement.

On estime que les entreprises agroalimentaires de l’Alberta dépenseront 684 millions de dollars en transformation numérique d’ici 2024.

LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL

Le secteur bio-industriel de l’Alberta fait avancer la province dans l’économie verte grâce à des progrès dans les biocarburants, l’énergie, les matériaux et les produits de santé naturels.

Les éleveurs s’efforcent également de réduire l’empreinte environnementale de leurs troupeaux de bovins.

En savoir plus sur les impacts RSE de l’Alberta.

ENVIRONNEMENTAL, SOCIAL ET GOUVERNANCE

L’Alberta investit des millions dans la culture d’aliments durables tout en compensant 2,5 millions de tonnes d’émissions des secteurs agricole et agroalimentaire.

Réduction des émissions Alberta

Investir 33 millions de dollars dans des innovations technologiques qui entraîneront une réduction cumulative des GES pouvant atteindre 2,7 millions de tonnes de CO2e d’ici 2030.

Bœuf durable

Le bœuf canadien a l’une des plus faibles empreintes de GES , près de 50 % inférieure à la moyenne mondiale.

Réduction de la consommation d’eau

Les producteurs de bœuf canadiens ont réduit leur consommation d’eau de 17 % entre les années 1980 et les années 2010.

Projet vache propre

Approche durable pour réduire les émissions de méthane agricole d’au moins 30 %.

TALENT

L’Alberta abrite une main-d’œuvre hautement scolarisée et plusieurs établissements postsecondaires spécialisés en agriculture, en sciences et en génie.

Main-d’œuvre hautement qualifiée

L’Alberta possède l’une des main-d’œuvre les plus instruites, 55 % des Albertains âgés de 25 à 64 ans ayant terminé un programme postsecondaire.

Talent STEM

Les établissements postsecondaires de l’Alberta comptaient 3 525 établissements scientifiques et technologiques; 4 225 ingénieurs et techniciens en ingénierie ; et 1 525 diplômés en mathématiques et en informatique en 2020.

Main-d’œuvre robuste

Le secteur agricole et agroalimentaire emploie plus de 69 800 Albertains.

Programmes éducatifs

Les établissements d’enseignement postsecondaire de la province offrent des programmes novateurs liés à l’agriculture et à l’agro-industrie.

INFRASTRUCTURE

L’Alberta possède un système de transport bien connecté et environ 67,9 % des terres agricoles irriguées au Canada.


Bien irrigué

L’Alberta possède la plus grande superficie irriguée au Canada avec près de 680 000 hectares de terres irriguées.

Investir dans l’irrigation

Un investissement de 815 millions de dollars modernisera l’infrastructure d’irrigation et augmentera la capacité de stockage de l’eau, créant jusqu’à 6 800 emplois permanents directs et indirects et jusqu’à 1 280 emplois dans le secteur de la construction.

Gaz naturel abordable

L’infrastructure de gaz naturel de l’Alberta fournit de la chaleur et de l’électricité à des prix abordables aux fermes et aux serres rurales.

Bien connecté

Edmonton et Calgary sont classées parmi les meilleures villes de taille moyenne au monde pour les coûts de transport.

Contactez-nous

  • Hidden
  • Hidden