L’avantage fiscal de l’Alberta en 2023-2024 est de 19,7 milliards de dollars. Les Albertains et les entreprises albertaines continuent de payer les impôts globaux les plus bas par rapport aux autres provinces canadiennes.
L’AVANTAGE FISCAL DE L’ALBERTA
L’avantage fiscal de l’Alberta est une estimation du total des impôts provinciaux supplémentaires que les particuliers et les entreprises paieraient si l’Alberta avait le même régime fiscal que les autres provinces. L’Ontario et la Saskatchewan sont les plus proches, avec 19,7 milliards de dollars de plus en impôts en vertu de leurs régimes fiscaux respectifs.
Avantage fiscal de l’Alberta en 2023-2024 par rapport aux autres régimes fiscaux provinciaux (en milliards)
LES TAUX D’IMPOSITION DES SOCIÉTÉS LES PLUS BAS DU PAYS
L’Alberta tient sérieusement à être la juridiction la plus compétitive pour investir et faire des affaires. C’est pourquoi nous avons abaissé notre taux d’imposition des sociétés à 8 %, bien en deçà de toutes les autres provinces canadiennes et conforme à certains des États américains les plus compétitifs.
Le taux d’imposition combiné fédéral/provincial sur le revenu des sociétés en Alberta est de 23 % (15 % fédéral et 8 % provincial) pour les entreprises générales et de 11 % (9 % fédéral et 2 % provincial) pour les petites entreprises dont les revenus sont inférieurs à 500 000 $.
Faibles taux de taxe foncière commerciale
FAIBLES TAUX DE TAXE FONCIÈRE COMMERCIALE
Comparativement à d’autres grandes villes canadiennes, les taux d’imposition foncière commerciale d’Edmonton et de Calgary sont parmi les plus bas. Les municipalités de l’Alberta peuvent également offrir jusqu’à 15 ans d’incitatifs fiscaux fonciers.
Taxes foncières commerciales estimées à Calgary (par tranche de 1 000 $ d’évaluation)
COMPARAISON DU TAUX MARGINAL EFFECTIF D’IMPÔT DES SOCIÉTÉS
Le taux combiné fédéral-provincial d’impôt sur le revenu des sociétés de l’Alberta est inférieur au taux combiné fédéral-étatique de 44 juridictions américaines. Lorsqu’un ensemble plus large d’impôts payés par les entreprises est pris en compte aux fins du calcul du taux effectif marginal d’imposition sur les nouveaux investissements, le système fiscal de l’Alberta est plus compétitif pour les nouveaux investissements que les juridictions américaines concurrentes.