L’Alberta est un hub technologique mondial

Les innovateurs et entrepreneurs technologiques de l’Alberta dirigent la transformation numérique depuis, dans la province et dans le monde.

Grâce à un solide vivier de talents, des collaborations universitaires et un écosystème de soutien, les innovateurs et entrepreneurs de l’Alberta développent des technologies pour résoudre les plus grands défis mondiaux. Intégrées à l’économie et tirant parti de l’expertise de la province dans les domaines de l’énergie, de l’agro-industrie, de la finance et de la logistique, les entreprises technologiques de l’Alberta dirigent la transformation numérique de ces secteurs.

Avec des startups regroupées autour d’entreprises technologiques établies qui ont déménagé dans la province, l’Alberta est devenue un pôle technologique mondial – et les investissements suivent. La province a connu une année record pour les investissements en capital de risque en 2022 et abrite plus de 3 000 entreprises technologiques. Alors que le secteur de la technologie continue de mûrir et d’acquérir une masse critique, l’Alberta est l’endroit où il faut être.

L’Alberta offre l’environnement idéal pour lancer ou développer une entreprise technologique. Une main-d’œuvre jeune, diversifiée et qualifiée, une excellente qualité de vie et un écosystème cohérent offrant aux entreprises une base solide pour réussir.

Les dépenses de l’Alberta pour la transformation numérique (DX) devraient dépasser 20 milliards de dollars entre 2021 et 2024, soit une prévision de croissance de 13 % d’une année sur l’autre..

Calgary, Alberta

Photo Credit: Thiago Terleski on Unsplash

DES INVESTISSEMENTS RECORDS

Le secteur technologique de l’Alberta arrive à maturité et les investisseurs en ont conscience. Pour la cinquième année consécutive, la province a connu une nouvelle année record pour les investissements en capital de risque en 2022. Quatre entreprises technologiques basées à Calgary : Benevity , Solium Capital (maintenant Shareworks de Morgan Stanley ), RS Energy Group (maintenant Enverus Intelligence Research Inc. ) et Parvus Therapeutics ont atteint le statut de licorne.

L’Alberta est bien placée pour attirer des entreprises technologiques leur permettant de renforcer leur présence nord-américaine tout en attirant des investissements dans jeunes startups technologiques. L’Alberta abrite le deuxième plus grand nombre d’entreprises de capital-investissement au pays et se targue d’avoir des politiques et des incitations qui reflètent l’esprit d’entreprise de la province.

Alberta Innovates , Alberta Enterprise Corporation (AEC) et des partenaires régionaux ont uni leurs forces pour lancer Start Alberta , un programme panprovincial de mise à l’échelle et d’accélération de la croissance, dans le cadre d’une vision plus large visant à renforcer l’écosystème d’innovation de l’Alberta.

Les entreprises basées en Alberta ont reçu 700 millions de dollars en capitaux propres et 729 millions de dollars en fonds de capital-risque en 2022

LEADER DANS LA RECHERCHE ET L’ADOPTION DE L’IA

Edmonton est l’une des trois places principales au cœur de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du gouvernement du Canada, conçue pour tirer parti et développer l’expertise du pays en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML).

L’écosystème d’IA de la province est soutenu par l’ Alberta Machine Intelligence Institute (Amii), qui rassemble des universitaires et des entrepreneurs pour faire progresser l’adoption de l’IA. L’Amii a joué un rôle essentiel pour attirer les talents, l’innovation et les capitaux nécessaires pour faire d’Edmonton une place forte de l’IA au niveau mondial.

Talent

Le secteur technologique de l’Alberta est soutenu par une main-d’œuvre diversifiée et hautement qualifiée  provenant des meilleures universités

Talents divers

50 % des startups albertaines ont au moins un fondateur qui s’identifie comme issu d’une minorité visible et 4 % qui s’identifie comme autochtone.

Enseignement de l’informatique

Le programme d’informatique de l’Université de l’Alberta a connu une augmentation de 86 % des inscriptions depuis 2015.

Vers la parité hommes-femmes

27 % des entreprises technologiques de l’Alberta ont au moins une fondatrice qui s’identifie comme une femme, soit 35 % de plus que la moyenne mondiale.

Edmonton

L’écosystème technologique d’Edmonton est profondement lié aux instituts universitaires et de recherche. Avec la meilleure école d’informatique du pays et un institut d’IA de premier plan au niveau mondial, Edmonton est l’un des principaux pôles technologiques du Canada.

Augmentation de la main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs de la Tech

Edmonton compte 35 400 travailleurs de la technologie et une croissance annuelle prévue de 1,5 % des emplois.

Nanotechnologie de pointe

Le Centre de recherche en nanotechnologie du Conseil national de recherches du Canada est situé à l’Université de l’Alberta.

Health City

Organisme à but non lucratif basé à Edmonton qui coordonne les efforts des chercheurs, des innovateurs technologiques et des entrepreneurs pour développer de nouvelles technologies.

Calgary

Calgary est un pôle technologique émergent. La ville tire parti de son expertise technique pour résoudre les défis mondiaux avec une concentration d’entreprise critique autour de ses écosystèmes établis de technologie financière et de technologie de la santé.

Espace de bureau abordable

L’espace de bureau au centre-ville le plus abordable de toutes les grandes villes canadiennes

Faire progresser la technologie quantique

L’ Institut des sciences et technologies quantiques de l’Université de Calgary accueille 15 groupes de recherche qui font des progrès dans le domaine de la technologie quantique.

Diriger la transformation numérique

Les entreprises de Calgary se démarqueront par des dépenses à hauteur de 20 milliards de dollars qui seront consacrées à la transformation numérique en Alberta de 2021 à 2024.

ÉCONOMIQUEMENT PUISSANT

En tant que province la plus entrepreneuriale au Canada, l’Alberta relie les innovateurs aux capitaux capital afin de concrétiser les idées

2ème

L’Alberta abrite le deuxième plus grand nombre de sociétés de capital-investissement au pays.

43 milliards de dollars

Des capitaux privés investis dans des entreprises albertaines depuis 2013.

2,6 milliards de dollars

Investissements en capital de risque réalisés dans des entreprises albertaines depuis 2013.

16 M$

Investi par The51 — une plateforme d’investissement de Calgary qui cherche à réduire la disparité entre les sexes dans le capital-risque.

Contactez-nous

  • Hidden
  • Hidden

Jobber named top 5 fastest growing software company in Canada

Based in Edmonton, Jobber has simplified and streamlined home services management through an innovative platform. From managing client relations to invoicing, scheduling and dispatching, Jobber allows small businesses to more effectively engage with customers. The company was named one of the top five fastest-growing software companies by Canadian Business and raised $76 million in funding…

Read More

Corporate giving platform Benevity reaches rare unicorn status

Tapping into the growing corporate social responsibility (CSR) movement, Benevity tailors corporate giving programs for corporations and employees. Founded in 2008, Benevity’s fintech solution for philanthropy has grown exponentially. The company now counts over 650 employees in Calgary and works with dozens of Forbes 500 companies, including Visa, Microsoft, and Starbucks. Benevity reached the rare…

Read More

Attabotics revolutionizes logistics with robotics

Listed as one of CNBC’s 50 top disruptors in 2020, Attabotics is revolutionizing supply chains and fulfillment centres. Its storage and retrieval systems integrate leading robotics, AI and Internet of Things (IOT) technology to solve complex problems. Attobotics recently raised a total of $82 million in Series C funding and received over $30 million in…

Read More

Symends raises largest Series B round in recent Alberta history

Symends has developed a customer engagement platform that leverages behavioral science, data science and advanced analytics. The platform allows businesses to better understand consumer behaviour and empowers customers to resolve past due bills before they reach collections. In 2020, Symend raised $73 million in the largest Series B round in Alberta’s recent history.

Read More

Neo Financial raises $50M during unprecedented year of VC inflow

Neo Financial is revolutionizing spending and rewards by leveraging technology and partnering with leading financial institutions. The Calgary-based startup, led by former SkipTheDishes co-founders, is making rewards more accessible to Canadians. In 2020, it raised one of the largest Series A rounds in Western Canada, during an unprecedented year of VC inflow to Alberta startups.

Read More