Investir dans un futur à faible émission de carbone

L’Alberta est un chef de file mondial de la production d’énergie et l’une des principales destinations d’investissement au monde pour les investissements dans les énergies renouvelables, l’hydrogène et la capture du carbone.

Une juridiction adaptée pour les énergies renouvelables, les technologies propres et la géothermie et abritant les troisièmes plus grandes réserves de pétrole au monde ; L’Alberta met son expertise à profit de l’innovation pour bâtir un monde plus propre et plus durable.

L’Alberta atteindra un objectif de réduction de 45 % du méthane d’ici 2025, démontrant ainsi son engagement à réduire les émissions de carbone. En plus du pétrole, la region dispose de ressources également de gaz naturel, de minéraux, d’énergie éolienne, solaire, géothermique et une abondance d’hydrogène abordable et à faibles émissions.

HISTOIRES ALBERTAINES

TransAlta

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE BAS CARBONE

L’Alberta est un chef de file en matière de décarbonisation de l’énergie, ayant fait des progrès dans la réduction de de l’émission carbone de son réseau électrique ainsi que de son secteur pétrolier et gazier. Cet objectif est atteint grâce à une série de réductions ciblées, une transition vers l’abandon du charbon, le développement de projets d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale et des investissements dans une industrie croissante du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS).

D’ici 2023, la production d’électricité en Alberta sera sans charbon et le réseau électrique produira environ 20 mégatonnes d’émissions de GES par an, soit moins de la moitié du niveau de 2015.

Le marché déréglementé de la province garantit que l’Alberta demeure une juridiction où l’électricité est accessible à faible coût tout au long de cette transition.

Le réseau basé sur le marché et la géographie unique de l’Alberta en font un cadre attrayant pour les projets éoliens et solaires à grande échelle et permettent aux entreprises d’acheter de l’électricité renouvelable à un tarif compétitif.

DES RESSOURCES NATURELLES ABONDANTES, RÉSILIENTES ET À FAIBLE COÛT

L’Alberta abrite les troisièmes plus grandes réserves de pétrole au monde, 70 % du gaz naturel commercialisable au Canada et des minéraux essentiels, dont le lithium et la magnétite.

L’approvisionnement en ressources naturelles de l’Alberta est vaste et reflète un bassin à faible coût testé par de multiples cycles de produits de base. Le fort engagement en faveur de l’environnement, du social et de la RSE (ESG) dans l’ensemble du secteur de l’énergie offre des opportunités d’investissement, y compris des technologies propres et des services environnementaux liés à la décarbonisation.

L’Alberta fournit l’une des énergies renouvelables les moins chères d’Amérique du Nord

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE

L’Alberta a été le premier gouvernement régional en Amérique du Nord à s’engager à atteindre un objectif de réduction des émissions de méthane pour le secteur pétrolier et gazier. Grâce à des changements réglementaires et à des investissements dans la technologie et l’innovation, les producteurs de sables bitumineux de l’Alberta ont réduit leurs émissions de GES de 22 % depuis 2011.

Les efforts de décarbonisation de l’Alberta sont soutenus par un vaste bassin de chercheurs talentueux, de professionnels techniques et d’entrepreneurs comprenant l’industrie pétrolière et gazière et ses besoins.

INNOVATION ET TECHNOLOGIES PROPRES

Pionnière du CCUS, l’Alberta tire parti de son expertise et de ses installations et infrastructures existantes pour se développer dans les produits pétrochimiques à faible émission de carbone , tels que le méthanol bleu et l’hydrogène bleu.

L’Alberta abrite deux des 18 projets à grande échelle au monde. Le plus récent, l’ Alberta Carbon Trunk Line , peut séquestrer 14,6 millions de tonnes de CO2 par an. Le carbone capturé est utilisé pour produire de l’hydrogène bleu et pour la récupération assistée du pétrole.

L’important dispositif pétrolier et gazier de l’Alberta permet également à la province de produire de l’hydrogène bleu à un coût inférieur à celui de toute autre juridiction au monde.

Un approvisionnement abondant en hydrogène bleu à faibles émissions et un certain nombre de programmes de soutien font de l’Alberta un choix concurrentiel pour les projets d’hydrogène, comme l’ usine de 1,3 milliard de dollars annoncée par Air Products and Chemicals Inc.

HISTOIRES ALBERTAINES

L’avenir de l’hydrogène de la région d’Edmonton

Le marché de l’hydrogène à faible émission de carbone représente des opportunités de marché cumulées atteignant 100 milliards de dollars pour l’Alberta

Grande Prairie, Alberta

Photo Credit: Travel Alberta by Jeff Bartlett

ATTRACTIF ET DYNAMIQUE POUR LES ENTREPRISES

Un environnement réglementaire stable et des politiques favorables aux entreprises font de l’Alberta l’endroit idéal pour investir

Environnement fiscal et réglementaire stable

Le Canada se classe parmi les 30 premiers de l’ indice de stabilité politique de la Banque mondiale .

Faible impot sur les sociétés

Le taux d’imposition des sociétés de l’Alberta est tombé à 8 %, le taux le plus bas au pays.

Climat favorable aux affaires

L’Alberta dispose de la plus grande liberté économique au Canada selon l’indice de liberté économique du Fraser Institute.

SOUTIEN GOUVERNEMENTAL À L’INNOVATION

Les gouvernements provinciaux et fédéraux offrent des programmes financiers pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’énergie et des technologies propres

Infrastructure

Le secteur de l’énergie de l’Alberta est soutenu par un vaste réseau de pipelines et un réseau électrique axé pour le marché

Capacité de traitement pétrochimique robuste

Abritant la plus grande zone de traitement des hydrocarbures au Canada – le cœur industriel de l’Alberta.

Opportunités d’achat d’énergie à faible émission de carbone

Le marché de l’électricité le plus déréglementé au Canada.

Contactez-nous

  • Hidden
  • Hidden

Amazon’s first Canadian wind farm project coming to Alberta

On November 16, 2023, Copenhagen Infrastructure Partners started construction on Canada’s largest wind project. Amazon has signed a power purchase agreement with the Buffalo Plains wind farm to power their local operations, including AWS data centre and Amazon fulfillment centres. This marks Amazon’s fourth renewable energy project in Canada and comes on the heels of…

Read More

Berkshire Hathaway Energy acquires AltaLink, expands across country

Berkshire Hathaway Energy made its foray into the Canadian market in 2015, with the purchase of AltaLink, Alberta’s largest independent transmission provider. Today, BHE Canada is focused on business opportunities within all aspects of the energy infrastructure market across Canada, including renewables.

Read More

Petronas Canada to become leader in low-carbon natural gas exports

In 2012, Petronas purchased Canadian natural gas producer Progress Energy to create one of the largest natural gas companies in North America. Today the company is poised to lead the country in LNG production and exports.

Read More

Air Products Canada announces $1.3B hydrogen plant

In June 2021, Air Products Canada announced the construction of a $1.3-billion hydrogen plant in Alberta’s Industrial Heartland. The plant would produce hydrogen-fuelled electricity and liquid hydrogen for transportation, as soon as 2024.

Read More